By Sarah Tone, Communications Coordinator

DAS

Le Directorat de l’activité sportive du Manitoba (DAS) célèbre son 15e anniversaire le 26 mai 2021. Nous soulignons ce jalon important par un entretien avec la directrice générale, Mme Chantal Young, qui décrit la raison d’être du DAS, les programmes en français de qualité auxquels votre famille et vous-même pouvez participer et les célébrations que l’organisme espère tenir en toute sécurité lorsque les restrictions de santé publique le permettront.

Le DAScurling DAS

Le DAS, qui fête cette année son 15e anniversaire, existe en réalité depuis plus longtemps que cela, car il a été lancé en 1992 sous la forme d’un projet du Conseil jeunesse provincial du Manitoba Inc. (CJP).

« Le projet s’était tellement développé qu’il dépassait largement le statut de simple programme ou projet exécuté par une organisation, et ils ont perçu l’utilité de le constituer comme une entité à part entière. »

Le DAS a été officiellement incorporé en 2006. Depuis lors, son objectif est clair.

« Notre but est de motiver nos membres, c’est-à-dire les familles, les collectivités et les particuliers, quels qu’ils soient, à être actifs en français en faisant du sport et de l’activité physique. »

 

Soccer, curling, camps sport et bien plus

Vous recherchez des façons d’être actifs et de participer en français (dès que les ordres de santé publique le permettront)? Le DAS vous propose un grand nombre de programmes, comme le programme FrancoFUN pour les plus jeunes, un bonspiel francophone et divers clubs sports (en particulier, natation, patinage, futsal, soccer et escrime).

« De fait, l’objectif de ces programmes était de proposer des activités d’initiation aux sports. Certains étaient principalement axés sur les nouveaux arrivants, dans l’idée de s’appuyer sur le sport pour les amener à participer et à s’intégrer davantage à la communauté », explique Mme Young. « L’idée était aussi de présenter différents sports aux enfants et de contribuer au renforcement progressif de leurs habiletés motrices fondamentales. »

De plus, selon ce qui sera possible dans le contexte de la COVID-19, le DAS espère pouvoir reprendre ses camps sport de jour organisés chaque été ainsi que sa collaboration avec la Division scolaire franco‑manitobaine et la division scolaire Seven Oaks. Jusqu’ici, les intervenants du DAS se rendaient généralement dans 14 ou 15 collectivités différentes de toute la province pour y tenir des camps auxquels participaient des dizaines d’enfants.

entraîneur et athlètes

Programmes virtuels

Au cours de l’année écoulée, la pandémie a évidemment eu des répercussions sur de nombreux programmes du DAS, comme sur l’ensemble des activités de groupe, des sports et des autres manifestations.

« Nous avons décidé de condenser nos activités et, au cours de cette nouvelle année, de nous contenter de propositions virtuelles, que nous étions certains de pouvoir mener à terme. Nous avons donc organisé un club sport pour que les gens puissent continuer de faire de l’activité physique, ainsi qu’un club sport hip hop, qui a vraiment bien marché », explique Mme Young.

Elle nous explique que, cette année, le DAS a proposé aux adultes un programme d’aide à la mobilité avec l’aide d’un physiothérapeute de même qu’un programme en ligne axé sur l’utilisation de bandes élastiques.

« Cela nous a permis d’atteindre des gens de différentes collectivités que, en temps habituel, nous n’aurions pas touchés. Il est vraiment important que les collectivités rurales soient elles aussi desservies, en particulier par des programmes en français. »

Nous avons aussi proposé certaines activités récréatives de plein air.

« J’ai fait quelques randonnées à l’automne pour encourager les gens à sortir et à bouger lorsque nous étions autorisés à rassembler quelques personnes », explique Mme Young. « Pendant l’année écoulé, il fallait juste imaginer de nouvelles façons d’encourager les gens à être actifs. »

 

L’importance des programmes en français

Dans la communauté francophone, il est important et vraiment pertinent de trouver des programmes en français distrayants et inclusifs auxquels on peut participer en famille, entre amis ou avec d’autres membres de la collectivité.

« En tant que mère francophone, je cherche toujours à faire le plus d’activités possible en français », ajoute Mme Young. « Pour conserver notre langue, il est important de pouvoir la pratiquer hors de l’école et du foyer. Les gens veulent sortir et faire des choses, des activités, en français. De ce fait, ils sont très reconnaissants de ce que nous pouvons leur offrir et du fait que nous venions à eux dans différentes collectivités, lorsque cela est possible. »

 

Le 15e anniversaire

Mme Young tient à remercier toutes les personnes qui ont aidé à donner au DAS la place qu’il occupe aujourd’hui.

« 15 ans, c’est un jalon très important pour nous », indique-t-elle. « Nous voulons reconnaître les gens qui ont participé et ont contribué à nos activités dans le passé. »

Pour célébrer ce 15e anniversaire, nous espérons organiser un événement plus tard cet été ou à l’automne, voire l’année prochaine, lorsque nous pourrons le faire en toute sécurité.

« Nous envisageons d’organiser un barbecue dans un parc ou une autre sortie du même genre, avec peut-être des parties de soccer libre, du disque d’équipe et des jeux pour enfants. Il est probable que nous repoussions la date, peut-être même jusqu’au printemps prochain. Nous allons célébrer notre 15e anniversaire pendant toute une année », conclut Mme Young.

Pour l’instant, le DAS reste connecté avec vous par son site Web ainsi que sur Twitter, Instagram et Facebook. Suivez-le pour être informé de ses programmes et des célébrations du 15e anniversaire à venir!