By Sam Cortes, Communications Coordinator

 

le 12 octobre 2021 (Winnipeg, MB) – Les officiels sont indispensables à une communauté sportive florissante. Alors que nous reprenons le jeu, la campagne de Sport Manitoba #NoRefNoGame renforce le rôle fondamental des officiels – sans arbitres, sans officiels et sans juges‑arbitres, il n’y a pas de jeux.

Cette année, la campagne #NoRefNoGame est axée sur le recrutement et encourage les gens à suivre une formation pour devenir officiels et à donner en retour au sport qu’ils adorent. Pour les amateurs de sport, les anciens athlètes et les entraîneurs, l’arbitrage est un excellent moyen de rester actifs et engagés dans un sport.

« Nous ne pouvons pas revenir à la compétition sans remercier les officiels locaux de leur retour et du rôle crucial qu’ils jouent pour permettre au Manitobains de reprendre le jeu, » explique Janet McMahon, présidente et première dirigeante, Sport Manitoba. « Le travail d’officiel est stimulant et s’accompagne d’une courbe d’apprentissage importante et de responsabilités essentielles à la préservation de l’intégrité du jeu. Nous remercions tous les officiels du Manitoba pour leur contribution au sport! Alors que nous reprenons le jeu, nous espérons voir de nouveaux officiels joindre notre communauté sportive en pleine croissance. »

Sport Manitoba collabore avec plus de 70 organismes de sport provinciaux, qui utilisent tous un type d’officiel. Ce sont les arbitres, les juges‑arbitres, les juges, les chronométreurs et les commissaires qui font respecter les règles et les normes de jeu.

Les officiels sont chargés de préserver l’intégrité du jeu et acquièrent d’importantes compétences de vie à chaque compétition. Qu’il s’agisse d’arriver à l’heure au match, de prendre une décision ferme ou de travailler en équipe, la régularité est essentielle.

Outre le recrutement des officiels, la campagne #NoRefNoGame met en valeur les histoires personnelles d’officiels du Manitoba qui parlent du métier. Vous trouverez les histoires et les liens vers les pages d’inscription des officiels de nos partenaires à l’adresse sportmanitoba.ca

Sport Manitoba met les futurs officiels en relation avec les organismes de sport de leur province quand ils ont besoin de formation, fournit des subventions et des bourses d’études quand ils ont besoin d’aide financière, et préconise le traitement positif des officiels au Manitoba.

Guidé par les priorités du Plan d’action du Manitoba pour le sport et appuyé par le Fonds des legs des Jeux du Canada, Sport Manitoba a organisé un atelier auquel ont participé plus de 60 officiels du sport à l’automne 2019. L’atelier visait entre autres choses à aider nos partenaires à recruter, à former, à maintenir en poste et à guider les officiels; et Sport Manitoba a lancé la campagne NoRefNoGame.