Notre histoire

Développement des athlètes du
Manitoba depuis 1996

À propos de Sport Manitoba

Un endroit où les collectivités diversifiées du Manitoba prospèrent

Sport Manitoba est le principal organisme de planification, de programmation et de financement pour le développement du sport amateur au Manitoba. Notre objectif est simple : nous voulons nous assurer que tous les Manitobains et Manitobaines aient accès aux ressources nécessaires pour réaliser leur plein potentiel athlétique, et nous le faisons tous les jours en perfectionnant les compétences des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des officiels du Manitoba.

Chaque année, Sport Manitoba verse 10 millions de dollars en financement et en services pour appuyer les activités de plus de 300 000 Manitobains qui pratiquent le sport. Nous dirigeons et offrons également des programmes de développement, y compris les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro, Équipe Manitoba et Fit Kids Healthy Kids. Nous offrons également des services de soutien pour l’Appui aux athlètes, le Développement des entraîneurs, le programme Fit Kids Healthy Kids, et les Femmes et le sport. En plus de ces programmes et services, Sport Manitoba abrite le Temple de la renommée des sports du Manitoba et administre Sport jeunesse, un organisme de bienfaisance national qui permet aux enfants moins fortunés de pratiquer le sport.


Tous les Manitobains devraient avoir la possibilité de jouer, d’être actifs et avoir la chance de compétitionner au plus haut niveau de leurs capacités afin de devenir le héros de leur propre parcours. Sport Manitoba, en partenariat avec plus de 100 organismes provinciaux et communautaires, est déterminé à soutenir et à encourager cette aventure et continuera de se transformer dans le but de mieux répondre à la demande croissante pour diverses possibilités sportives au Manitoba.

Notre histoire

Un historique de surmonter les défis par le sport

Depuis les débuts du financement du sport organisé, de la part du gouvernement et du secteur privé en 1961, le leadership du sport amateur au Manitoba a connu de nombreux développements pour devenir plus inclusif et s’adapter aux diverses communautés sportives de notre province. Toutefois, une chose est demeurée constante dans le monde de l’athlétisme au Manitoba, c’est-à-dire la collaboration des bénévoles et des professionnels pour offrir un entraînement individuel et en équipe aux Manitobains qui cherchent à se développer grâce au sport.

Sport Manitoba, comme on l’appelle aujourd’hui, a vu le jour en 1996 suivant la fusion de l’organisme membre, la Fédération des sports du Manitoba, et de son homologue gouvernemental, la Direction des sports de la province du Manitoba. Depuis sa création, Sport Manitoba s’est concentré sur la planification, la programmation et le financement du sport amateur, ainsi que sur le perfectionnement continu des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles.

En 2017, dans le cadre d’un projet plus vaste à l’échelle de la province visant à accueillir les Jeux d’été du Canada, Sport Manitoba a ouvert le Centre d’entraînement Qualico, un complexe sportif de pointe qui sert de noyau pour la vie active, l’éducation, le développement des compétences et la formation.

Vous trouverez ci-dessous une liste de jalons organisationnels clés :

1976 – Les premiers Jeux d’été du Manitoba ont lieu à Neepawa
1993 – Le programme KidSport (Sport jeunesse) est lancé dans l’Ouest canadien et deviendra bientôt un organisme de bienfaisance national
1996 – Sport Manitoba est officiellement constituée en société et devient l’entité-cadre du sport amateur de la province
2006 – Le programme Respect dans le sport est élaboré et lancé, puis adopté à l’échelle nationale
2009 – Sport Manitoba et de nombreux organismes de sport provinciaux déménagent leurs activités au 145, avenue Pacific
2011 – Ouverture de la Clinique de médecine sportive et du Musée et galerie du Temple de la renommée des sports du Manitoba au 145, avenue Pacific
2012 – Ouverture du Paul Robson Resource Centre for Leadership & Coaching au 145, avenue Pacific
2013 – Sport Manitoba s’associe à Doctors Manitoba pour créer le programme Fit Kids Healthy Kids

2014 – Le Centre de performance pour le développement et l’entraînement des athlètes ouvre ses portes au 145, avenue Pacific
2017 - Le nouveau Centre d’entraînement Qualico se connecte à l’édifice actuel de Sport Manitoba pour devenir le Centre du sport pour la vie des Jeux du Canada

Venez nous rendre visite

Une installation à la fine pointe au cœur de Winnipeg

La nouvelle installation de Sport Manitoba, construite en 2017 dans le cadre d’un projet patrimonial pour les Jeux d’été du Canada, sert d’espace pour l’éducation, le développement des compétences et la formation, ainsi que de carrefour pour les activités communautaires comme s’entraîner ou encore, prendre un café.

À Sport Manitoba, chaque membre de notre personnel dévoué est uni par son amour du sport et sa capacité à habiliter les communautés

Sport Manitoba est dirigée par un conseil de 16 bénévoles représentant tous les principaux intervenants du système de prestation de services sportifs du Manitoba.

Nous espérons que vous appréciez notre site Web! Afin de mieux comprendre quels programmes et services intéressent le plus la population francophone, nous recueillons des commentaires pour nous aider à déterminer quelles pages devraient être traduites par la suite.