By Sarah Tone, Communications Coordinator

Au nom de son conseil d’administration et de son comité de sélection, le Temple de la renommée des sports du Manitoba est heureux de présenter la cuvée d’intronisation de cette année.

Cette année, six sports sont à l’honneur, avec trois athlètes individuels, deux bâtisseurs et une équipe.

« C’est avec grande fierté que nous accueillons ces athlètes et ces bâtisseurs, non seulement en raison de leurs prouesses sportives, mais aussi pour leur engagement communautaire, a déclaré Brittani Lutz, présidente du Temple de la renommée des sports du Manitoba. Chaque personne a fait beaucoup pour le Manitoba, et je suis impatiente de les remercier en personne lors de notre cérémonie d’intronisation. »

« La narration est une partie fondamentale de l’histoire et de qui nous sommes. Et le sport ne fait pas exception », a déclaré Janet McMahon, présidente-directrice généralede Sport Manitoba. « En novembre, nous sommes honorés de nous réunir lors de la cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée des sports du Manitoba pour parcourir les carrières inspirantes de cinq personnes et d’une équipe qui ont eu un impact incroyable sur le sport. Félicitations à la classe de 2023 ! Nous avons hâte de célébrer avec vous alors que notre communauté sportive passionnée reconnaît vos histoires et vos distinctions.  »

Voici les personnes qui seront officiellement intronisées au Temple de la renommée le jeudi 2 novembre :

Chris Glowach, athlète, marathon / course sur route

Chris Glowach est non seulement le premier Manitobain médaillé d’or au marathon provincial (1997), mais il a aussi répété l’exploit l’année suivante (1998). Avant ces victoires, Chris avait terminé au premier rang des Manitobains à deux reprises (1992 et 1996). En plus d’avoir gagné le marathon d’Edmonton à quatre reprises, il a organisé des cliniques de course sur route pour le marathon du Manitoba et la Course à la vie.

 

 

Kelly Stefanyshyn, athlète, natation 

La Winnipegoise Kelly Stefanyshyn est l’une des femmes les plus dominantes de la natation de compétition dans notre province. Kelly a connu l’apogée de sa carrière sportive aux Jeux panaméricains de 1999 dans sa ville natale, où elle a récolté trois médailles, dont l’or au 100 mètres dos. Elle a aussi participé à trois épreuves de natation aux Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney, en Australie, c’est-à-dire le 100 mètres et le 200 mètres dos et le relais 4 x 100 mètres quatre nages.

THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Milt Stegall, athlète, football

Milt Stegall est originaire de Cincinnati, en Ohio, et a joué 14 saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg. Membre de l’équipe d’étoiles à neuf reprises, Milt a passé toute sa carrière avec les Bombers de la Ligue canadienne de football (LCF), remportant le prix du joueur par excellence et le Trophée Tom Pate. Au moment de prendre sa retraite, il détenait le record de la LCF pour le plus grand nombre de verges de réception et, à ce jour, est détenteur du record de la LCF pour les réceptions de touché. Milt continue de contribuer au jeu canadien à titre de commentateur des matchs diffusés sur TSN.

Brent Bottomley, bâtisseur, ski de fond 

Dans l’arène politique, Brent Bottomley de Winnipeg agissait comme conseiller auprès de personnes comme l’ancien premier ministre Gary Filmon et le premier ministre Brian Mulroney. Dans le monde du sport, il était un monument du ski de fond. D’ailleurs, sa présence se fait encore sentir à l’échelle locale, notamment parce qu’il a été président de l’Association du ski de fond du Manitoba pendant 14 ans et qu’il a fondé des groupes tels que le Red River Nordic Ski Club et la Prairie Storm, la première équipe de ski entièrement féminine du Canada. Il a aussi entraîné des athlètes olympiques comme Jim Carrabre et Paget Stewart.

Alex Gardiner, bâtisseur, athlétisme

Dès 1974, à l’école intermédiaire Arthur Day, Alex Gardiner devient une référence dans le monde de l’entraînement. Entraîneur d’Athlétisme Canada pendant plus de 10 ans, il a mené ses athlètes vers le succès dans une grande variété de compétitions, y compris les Jeux olympiques, les Championnats du monde, les Jeux du Commonwealth et plusieurs autres. Il compte parmi sa liste de protégés des athlètes comme Cal Langford, Andre Smith, Tanya Brothers et Colin Mathieson. En 2022, il reçoit l’Ordre d’excellence de Sport Manitoba, la plus récente d’une série de distinctions qui incluent le prix Pat Gill Legacy et le prix de l’entraîneur de l’année décerné par Sport interuniversitaire canadien.

Équipe de curling dirigée par Terry Braunstein, 1965 

L’équipe formée de Terry Braunstein (skip), Ray Turnbull (premier), Ron Braunstein (deuxième), Don Duguid (troisième) et Gord McTavish (substitut) a remporté le Brier 1965. Ce quatuor avait déjà connu du succès en 1958, lorsque les principaux membres de l’équipe avaient remporté le Championnat provincial du Manitoba avant même qu’ils aient 20 ans. L’équipe de 1965 s’est qualifiée pour la Coupe Scotch et a connu un franc succès lors du tournoi mondial.

Billets en vente

La cérémonie d’intronisation annuelle du Manitoba Sports Hall of Fame aura lieu le jeudi 2 novembre 2023 à 19 h, au Victoria Inn de Winnipeg. Les billets sont maintenant en vente : MBSHOFClassof2023.eventbrite.ca.

Le Temple de la renommée des sports du Manitoba est un organisme de bienfaisance enregistré dont la gestion est assurée par un conseil d’administration. Chaque année, nous préparons une série d’activités de collecte de fonds, comme la cérémonie d’intronisation, qui nous aident à remplir notre mandat d’honorer et de célébrer les personnes qui ont marqué la riche histoire du sport au Manitoba.