By Evan Midford, Website & Social Media Coordinator

le 3 novembre, 2022 – Winnipeg MB –Depuis plus de quarante ans, le Temple de la renommée des sports du Manitoba salue l’excellence en préservant et en mettant en valeur les réalisations extraordinaires de celles et ceux qui ont marqué la riche histoire sportive du Manitoba.

Ce soir, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée des sports du Manitoba, on a rendu hommage à celles et ceux qui ont consacré leur vie au sport comme athlètes, entraîneuses et entraîneurs, officielles et officiels et bénévoles. Nous sommes ravis d’accueillir Don Baizley, Halldor Bjarnason, Andrea Ferguson, Patrick Jebbison, Michelle Sawatzky-Koop, ainsi que l’équipe des Winnipeg Blue Bombers (1990) à titre de membres dignes de cette reconnaissance.

« Si mon père était ici ce soir, il dirait qu’il a eu tellement de chance, et ensuite il commencerait à énumérer toutes les personnes à qui il devait des remerciements. C’est un honneur de l’avoir dans cette cuvée, et il serait vraiment heureux pour vous et toutes vos réalisations. »

– Gord Baizley, au nom de son père, feu Don Baizley

Feu Don Baizleyétait l’un des agents de joueurs les plus respectés du hockey professionnel. Dans les années 1970, c’est lui qui ouvre les portes aux Européens souhaitant rejoindre les rangs du hockey professionnel en Amérique du Nord, en accueillant Anders Hedberg et Ulf Nilsson au sein des Jets de Winnipeg. Il joue d’ailleurs un rôle déterminant dans la médiation du lock-out de 2004-2005 entre la Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. Enfin, entre 2003 et 2007, il figure à maintes reprises dans la rubrique 100 People of Power and Influence du site Web The Hockey News.


 

« Merci pour cet incroyable honneur. On m’a toujours dit “il ne peut pas” et j’ai toujours un petit sentiment de satisfaction quand j’entends “oh, je suppose que je l’ai sous-estimé”. Tout est possible, et vous pouvez réussir. »

Halldor Bjarnason fait figure de pionnier pour toutes les personnes handicapées rêvant de pratiquer un sport de haut niveau. En 1985, il participe à la création de la Cerebral Palsy Association of Manitoba et, il a ensuite récolté des médailles et établi des records du monde en tant qu’athlète. Aux Jeux paralympiques de 1992, à Barcelone (Espagne), il a battu son record personnel et a obtienu la quatrième place au 1 500 m.

Halldor est le premier membre intronisé de sports pour paralytiques cérébraux au Temple de la renommée des sports du Manitoba.


 

« Depuis presque aussi longtemps que je me souvienne, la ringuette occupe une place importante dans ma vie. Dès la seconde où j’ai commencé à jouer, j’ai devenue passionnée. Et maintenant, je suis très honorée d’être membre du Temple de la renommée des sports du Manitoba. »

Dès l’âge de sept ans, Andrea Fergusonpratique ce sport qui la mènera à voyager partout dans le monde – ringuette. Pendant huit années consécutives, elle participe au championnat national en tant que joueuse, entraîneuse, ou les deux à la fois. Elle est aussi sélectionnée à deux reprises pour faire partie de l’équipe d’étoiles. Elle a joué pour le Canada sur la scène internationale, et a été gagnante de la joueuse de l’année en 2002-03. Elle entraîne aujourd’hui l’équipe canadienne des moins de 22 ans.

Andrea est la toute première athlète de ringuette à être intronisée au Temple de la renommée des sports du Manitoba.


 

« Sans mes coéquipiers et entraîneurs formidables, je ne serais pas ici ce soir, alors je leur dois beaucoup. C’est l’un des grands honneurs de ma vie d’être intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba. »

Patrick Jebbison a joué pour les Bobcats de l’Université de Brandon de 1984 à 1989. Dès sa deuxième année, il est accepté dans la deuxième équipe d’étoiles de l’Association sportive des grandes Prairies (ASGP) et est nommé « Joueur qui s’est le plus amélioré » parmi les Bobcats. Il a accumulé les distinctions, il est sélectionné dans la première équipe d’étoiles de l’ASGP, « Joueur le plus utile à son équipe » par l’ASGP, « Joueur étoile » par U SPORTS et « Joueur étoile de la première équipe ». Il remporte aussi le prestigieux prix Mike Moser à titre de « Joueur de l’année du basketball masculin ».


 

« C’est incroyable. Je ne suis pas sûr d’appartenir ici, mais merci de penser que c’est le cas. Un honneur comme celui-ci ne concerne pas seulement le volleyball, il ne serait pas possible sans ceux qui m’ont soutenu, ma famille, mes coéquipiers , et mes entraîneurs. »

Michelle Sawatzky-Koop a commencé à exceller en tant qu’athlète à la sécondaire, remportant le titre d’athlète de l’année au cours de sa dernière année. Elle s’est engagée à jouer pour les Bisons de l’Université du Manitoba et est immédiatement devenue la passeuse partante. Après avoir obtenu son diplôme, Michelle a été nommée dans l’équipe nationale féminine senior, où en tant que passeuse partante, elle a aidé l’équipe à remporter une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 1995, puis a aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de 1996.


 

« Cette équipe a occupé la première place du premier au dernier jour et a été choisie en dernier lors du sondage de pré-saison. C’était vraiment une super équipe, et tout le monde ici et pas ici est inclus dans la création d’une équipe championne. C’est un tel honneur d’avoir tous les gars ici pour célébrer et je tiens à remercier le Temple de la renommée des sports du Manitoba de nous honorer. »

– Mike Riley, de la part de l’équipe de football des Winnipeg Blue Bombers (1990)

Après une saison décevante en 1989, les Blue Bombers de Winnipeg ont renversé la vapeur en 1990. Avec un nouveau QB et une défensive qui a accordé le moins de points au total pendant la saison régulière, l’équipe a mérité son laissez-passer pour la finale de l’Est. Une victoire sur Toronto les a envoyés à la Coupe Grey, où ils ont remporté une victoire de 50-11 sur Edmonton. Tom Burgess a été nommé « Joueur le plus utile à son équipe » et le centre arrière Warren Hudson  sera nommé « Joueur le plus utile de la Coupe Grey ». Ce sera la dernière Coupe Grey de l’équipe jusqu’en 2019, lorsque les Blue Bombers mirent fin à 29 années de panne sèche.

 

Citations

« C’était une soirée émouvante et inspirante, où nous avons reconnu la cuvée d’intronisation 2022 parmi leurs familles, leurs amis et leurs pairs. Ces membres ont eu une influence remarquable sur le sport au Manitoba et dans le monde. C’est à travers leurs histoires et leurs contributions que nous pouvons voir et ressentir l’impact positif que le sport peut avoir sur les gens et la communauté. Félicitations encore une fois aux intronisés de ce soir ! »
Janet McMahon, présidente-directrice générale, Sport Manitoba

« Ce soir, nous avons salué l’excellence dans le sport, et le Temple de la renommée des sports du Manitoba est honoré d’accueillir ses plus récents membres. Félicitations à notre cuvée exceptionnelle – Don Baizley, Halldor Bjarnason, Andrea Ferguson, Michelle Sawatzky-Koop, Patrick Jebbison et l’équipe des Winnipeg Blue Bombers de1990. »
Don MacDonald, président du conseil d’administration, Temple de la renommée des sports du Manitoba