By Sarah Tone, Communications Coordinator

Photos de Rusty Barty fournies à titre gracieux par l’ICE de Winnipeg

 

Zach Benson est l’un des meilleurs jeunes joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest. En novembre de cette année, il a été nommé sur la liste préliminaire 2022-2023 des joueurs à surveiller établie par le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey. Il a également reçu la cote A, ce qui signifie qu’il sera considéré comme un choix potentiel de première ronde lors de la séance de sélection 2023 de la Ligue nationale de hockey à Nashville.

Il n’est pas surprenant que l’ailier gauche de 1,78 m (5 pieds 10) et 73 kg (160 livres), âgé de 17 ans et originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, soit fier de redonner au sport.

Nous nous souvenons tous de l’expérience qui a fait naître chez nous une véritable passion pour un sport. Pour l’ailier Zach Benson de l’ICE de Winnipeg, c’était dans un aréna, lorsqu’il a entendu les puissants frottements de patins sur la glace et a regardé de près l’action des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

« Mon père m’a emmené à un match des Canucks de Vancouver quand j’avais quatre ou cinq ans », explique Zach Benson, qui a marqué 25 buts et compté 63 points pour l’ICE la saison dernière. « Depuis ce temps, j’ai toujours aimé le jeu. J’ai aimé le regarder et j’ai aimé y jouer. Je pense que cela a vraiment été le premier moment extraordinaire ».

Aujourd’hui, la perspective d’une sélection en 2023 par la Ligne nationale de hockey devient de plus en plus proéminente dans sa carrière de joueur de hockey, et il remercie son père et son grand frère de lui avoir transmis l’amour du jeu.

 

OFFRIR LE SPORT EN CADEAU

Pour Zach Benson, il est important de redonner au sport et au hockey. C’est notamment ce qu’il fait dans le cadre de son nouveau rôle d’ambassadeur de SportJeunesse.

SportJeunesse est un organisme de bienfaisance national qui est administré, au Manitoba, par Sport Manitoba, et qui accorde des subventions pour aider à couvrir les frais d’inscription à une activité sportive pour que tous les enfants âgés de 18 ans et moins puissent pratiquer un sport pendant une saison.

« J’ai grandi en jouant au hockey mineur. C’était super d’avoir des gens à admirer – à Chilliwack, là où j’ai joué – et d’admirer tous les joueurs de la catégorie Junior A. En tant qu’ambassadeur de SportJeunesse, c’est fantastique de pouvoir donner en retour et de faire ce que les plus grands ont fait pour moi quand j’étais petit. »

Pour Zach Benson, les amitiés qu’il a nouées au hockey ont toujours été l’une des plus grandes récompenses associées à ce sport.

Et il est ravi de pouvoir aider les enfants à se faire eux aussi des amis grâce au sport.

« SportJeunesse leur donne évidemment l’occasion de jouer, et quand vous avez cette possibilité, il y a tellement de choses qui vous attendent », indique Zach Benson. « L’amitié vient probablement en premier. Vous vous faites de nombreux amis et vous pouvez aussi pratiquer le meilleur sport au monde. »