By Nolan Kowal, Sport Performance Specialist

La ville de Teulon a célébré la nouvelle année en grande pompe en 1999.

 

Le 1er janvier 1999, une foule de 1 072 personnes a rempli les estrades de l’aréna de Teulon-Rockwood pour assister à la rencontre entre l’équipe de la Suède et l’équipe du Kazakhstan au Championnat mondial de hockey junior. On comptait presque autant de spectateurs dans l’assistance que d’habitants de la ville.

 

« L’événement a attiré cette foule en 1999, parce qu’il s’agissait d’un tournoi de hockey axé sur la communauté, c’est-à-dire que beaucoup de matchs auxquels nous allions assister dans certaines de ces communautés étaient du calibre le plus élevé qui soit au niveau junior », a fait remarquer le président du tournoi, Stuart Murray.

 

En avril 1997, le Manitoba a été choisi comme hôte du tournoi des moins de 20 ans, battant ainsi les soumissions de Hamilton-Kitchener, de Halifax, de Saskatoon et de Hull-Ottawa.

 

La province avait accueilli des matchs du tournoi mondial junior en 1982. Le Minnesota était l’hôte de ce tournoi, mais trois matchs ont été joués à Winnipeg et un à Brandon. Une foule de 10 943 personnes rassemblées à l’aréna de Winnipeg a assisté à la victoire du Canada sur l’Union soviétique avec un pointage de 7 à 0. Cette année-là, le Canada a gagné sa toute première médaille d’or au championnat mondial junior. Officiellement, le tournoi a commencé en 1977.

 

Des 20 matchs à la ronde joués au tournoi mondial junior de 1999, sept ont eu lieu à l’aréna de Winnipeg, six à Brandon, trois à Selkirk, deux à Portage-la-Prairie, un à Morden et un à Teulon. Chaque ville qui a accueilli des matchs dans le cadre de l’événement a tenu au moins un match à guichets fermés.

Au total, 173 453 spectateurs ont assisté à l’événement, un nombre record pour le tournoi; et il y a eu 15 matchs à guichets fermés. Le tournoi a généré un profit de 2 041 295 $.

 

« Une des choses que je peux dire au sujet des Manitobains, c’est qu’ils connaissent très bien le hockey et savent ce que c’est du bon hockey », a ajouté M. Murray. « Que ce soit les Suédois ou les Russes qui accomplissent quelque chose, les Manitobains le reconnaissent très positivement. »

 

L’équipe du Kazakhstan a organisé un mini-camp avant le tournoi. Les résidents de Carman ont organisé une collecte d’équipement pour aider le programme de hockey mineur du Kazakhstan. Au total, les Manitobains des collectivités rurales ont donné 907 kg d’équipement de hockey usagé, sans compter les dons des Winnipégois.

 

« Cet équipement permettra à plus de jeunes de jouer au hockey », a dit au Winnipeg Free Press le coordonnateur de la campagne Keith Klus.

 

Plus de 1 200 bénévoles ont travaillé pour le tournoi.

 

« C’est une autre de ces choses mémorables qui se produisent quand on organise un tournoi comme celui-ci », a fait observer M. Murray.

 

En finale, le Canada a affronté la Russie devant une foule de 13 225 spectateurs dans un match à guichets fermés à l’aréna de Winnipeg.

 

« Je me rappelle que, lors du match pour la médaille d’or, le Canada et la Russie étaient à égalité et allaient jouer en prolongation quand un des journalistes m’a approché en disant : “Qui est votre scénariste? C’est incroyable” », a ajouté M. Murray.

 

La Russie a gagné 3 à 2. Roberto Luongo, qui a fait 37 arrêts pour le Canada pendant la partie, a été nommé le meilleur gardien de but du tournoi.

Roberto Luongo a joué 1 044 parties de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey. Deux de ses anciens coéquipiers des Canucks de Vancouver, les frères jumeaux Daniel et Henrik Sedin, ont joué pour la Suède au tournoi mondial junior de 1999.

 

Les Sedin ont participé au match mémorable du Jour de l’An de Teulon. Daniel a réussi le tour du chapeau et a obtenu une mention d’assistance. Henrik a obtenu quatre mentions d’assistance.

 

Un article du Free Press décrivant la partie était intitulé : « “Big game propels tiny town of Teulon into international spotlight for a night”. » (Un match important met la toute petite ville de Teulon à l’honneur sur la scène internationale pour un soir)