By Evan Midford, Website & Social Media Coordinator

le 7 février, 2023 – Winnipeg MB – La patineuse de vitesse Sofia Bieber (Winnipeg) est la porte-drapeau de l’équipe du Manitoba à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver du Canada 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard.

« C’est un grand honneur pour moi de représenter le Manitoba à titre de porte-drapeau des Jeux d’hiver du Canada 2023. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais très surprise, a confié Mme Bieber. Les Jeux du Canada sont différents des autres compétitions. Nous représentons notre province ensemble, en tant qu’équipe, et non seulement individuellement. C’est le moment de montrer ce dont nous sommes capables. »

Porteur du drapeau, Sofia Bieber.

Mme Bieber est l’une des 207 athlètes qui représenteront le Manitoba aux Jeux, qui auront lieu du 18 février au 5 mars 2023. Elle fait preuve d’un très bon esprit d’équipe, a une attitude ciblée et positive, et motive et soutient ses coéquipiers, des qualités qui se prêtent à sa position en tête de l’équipe pendant la cérémonie d’ouverture. Sur le plan professionnel, elle s’est qualifiée deux fois à l’équipe nationale junior, et est bénévole aux activités locales lorsqu’elle n’est pas en train de participer à une course.

Les athlètes se joindront aux 68 entraîneurs, gérants, et membres du personnel de soutien technique et 22 du personnel de mission pour participer aux Jeux d’hiver du Canada 2023. Cliquez ici pour voir la liste. (*sous réserve de modifications)

« Félicitations à tous les membres de l’équipe du Manitoba qui participeront aux Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Obby Khan. En tant qu’ancien athlète professionnel, je suis conscient de l’immense travail et du dévouement dont il faut faire preuve pour représenter sa province. Vous avez mérité le droit de porter le bison, et vous ferez la fierté du Manitoba. »

« Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle pour chacun de ces athlètes. Les Jeux du Canada constituent un tremplin vers le chemin de la haute performance, mais ce n’est qu’une étape parmi beaucoup de bonnes choses à venir, a affirmé le chef de mission, M. Drew Todd. Le personnel de mission et moi faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos athlètes à réussir, et nous sommes convaincus qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes sur la scène nationale. »

Équipe Manitoba est fière de s’associer à Kenora Designs et à Kahunaverse Sports, fournisseurs de l’uniforme officiel 2023 pour les Jeux d’hiver du Canada. Notre style noir et or se démarque dans chaque pièce à la mode. Chaque membre de l’équipe reçoit un manteau, deux chemises à manches longues, un col rond, un pantalon, une tuque et un sac à dos.

 

ÉQUIPE MANITOBA EN FAITS ET CHIFFRES

Athlètes: 207

  • plus jeune:  Jorja Best, 11, patinage artistique, Carman
  • plus ancien:  Levi Nadlersmith, 25, ski de fond Boissevain

Entraîneurs: 47

Gérants: 15

Membres du personnel de soutien technique: 6

Membres du personnel de mission: 22

 

Frères et sœurs:
  1. Rebecca et Sofia Bieber, patinage de vitesse, Winnipeg
  2. Erik et Ryan Kulbacki, patinage de vitesse, Winnipeg
  3. Jocelyn et Sophia Jekat, ski alpin, East St. Paul
  4. Mae et Evan Fulton (jumeaux), ski acrobatique, Birtle
  5. Anne et Emily Hargraves (jumeaux), squash, Winnipeg
  6. Will et Taryn Znidarec, squash, Winnipeg
  7. Naomi et Ben Wiens, ski de fond, Morden
  8. Kate et Mia Sawatsky, ski de fond, Altona

 

Liens familiaux:
  • Alex Léveillé (ski acrobatique) est cousin germain avec Kaya Léveillé (judo)
  • La biathlète Rowan Firth a le soutien de son père Kenton (support technique)
  • L’entraîneur de squash Trevor Borland entraîne son neveu Owen
  • Le personnel de la mission de curling Laurie Macdonell soutiendra son fils Aaron
  • Judy Thevenot, la gérante de l’équipe de basket-ball en fauteuil roulant, participe avec son fils Thomas
  • L’entraîneur de basketball en fauteuil roulant Joey Johnson est un ancien des Jeux du Canada et un olympien. Il entraîne aux côtés de son frère Bill, et ils entraînent le fils de Bill, Callum.
  • Au curling :
    • L’entraîneur Tim Arbuckle entraîne sa fille Mackenzie
    • L’entraîneur Keith Stoesz entraîne sa fille Piper
    • L’entraîneur Graham Freeman entraîne son fils Jace
  • Le ski de fond a de nombreuses connexions :
    • Les deux enfants de la gérante d’équipe Pauline Nadlersmith sont tous deux en compétition – Levi et Imogen. Il s’agit des troisièmes Jeux du Canada de Levi et des deuxièmes d’Imogen.
    • L’entraîneur Steven Wintoniw entraînera ses enfants Hannah et William
    • Andrew Vanden Berg, membre du personnel de soutien technique, est accompagné de son fils William et de ses trois neveux, Isaiah Vanden Berg, et Hezekiah et Gideon Hoeppner.

 

Athlètes qui ont déjà participé à des Jeux du Canada (auto-déclarés) :
  • Jeux d’hiver du Canada
    • 2019, Red Deer, AB: 19
    • 2015, Prince George, BC: 2
  • Jeux d’été du Canada
    • 2022 Niagara, ON: 10
    • 2017, Winnipeg, MB: 1
  • Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro: 17

 

Jeux précédents

Lors des derniers Jeux d’hiver du Canada à Red Deer, en Alberta, en 2019, l’équipe du Manitoba était représentée par 296 athlètes, entraîneurs, gérants et membres du personnel de mission. Elle y a remporté 25 médailles : 9 d’or, 7 d’argent et 9 de bronze. Dans la course pour l’obtention de la Coupe du Centenaire des Jeux du Canada, l’équipe du Manitoba s’est classée au second rang des équipes s’étant le plus amélioré depuis les Jeux d’hiver précédents en 2015.

Pour consulter l’historique des résultats et des classements d’Équipe Manitoba, visitez le : https://www.sportmanitoba.ca/team-manitoba/history/

Pour plus d’information sur les Jeux d’été du Canada 2022, comme les horaires, les résultats et les statistiques, visitez le : https://www.2023canadagames.ca/