By Evan Midford, Website & Social Media Coordinator

 

Selon Dylan Tully, l’arbitrage l’a aidé à améliorer ses aptitudes à la compétition en lui permettant de mieux comprendre le sport.

Cet ancien athlète des Jeux du Canada a commencé à pratiquer le judo à l’âge de huit ans et, à 11 ans, il a commencé à arbitrer pour montrer sa gratitude.

« J’aime rendre à ce sport ce qu’il m’a donné. J’ai toujours trouvé que le judo a eu un grand impact dans ma vie. C’est grâce à ce sport que je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui. J’ai découvert que j’ai davantage confiance en moi. J’aime donc offrir cette possibilité aux enfants et aux adultes, cette possibilité de développer eux aussi ces compétences » fait remarquer Dylan Tully. « Et je pense aussi que le judo est amusant! »

 

Début de carrière

« J’ai toujours eu un sens aigu des règles et j’ai toujours aimé le judo », indique Dylan Tully.

Combinant ces deux éléments, il a exercé son rôle d’arbitre d’abord auprès de jeunes enfants, et maintenant, auprès de personnes de son âge et de personnes plus âgées de toutes les catégories.

S’il est amusant d’arbitrer, c’est aussi un travail qui demande du temps, et Dylan Tully s’efforce d’apprendre et d’évoluer continuellement dans ce sport

« Les règles du judo changent constamment. J’essaie toujours de me tenir au courant des nouvelles règles, des nouveaux termes et des nouvelles décisions. Je pense que c’est un peu une courbe d’apprentissage ».

S’il étudie régulièrement les nouvelles règles en ligne, il existe un autre moyen très important de les apprendre : bénéficier des conseils de première main des officiels d’expérience qui l’entourent.

 

Mentorat et recrutement

« J’observe également tous les arbitres locaux et leur façon d’arbitrer. Je retiens les meilleurs éléments de leur façon de faire et je les applique à mon propre arbitrage », fait observer Dylan Tully.

Il sait que c’est là un élément clé du recrutement et de la formation des nouveaux officiels pour créer une solide communauté d’officiels au Manitoba.

Parmi ses mentors figurent Brian Case, son ancien entraîneur qui est également arbitre et Airton Nakamura, l’actuel entraîneur de l’équipe provinciale. Dylan Tully espère qu’il pourra également être cette figure fiable pour d’autres nouveaux officiels.

« Je pense qu’il est important d’avoir un mentor, quelqu’un sur qui compter, [quelqu’un] à qui l’on peut [parler] quand on a des questions. Et je veux aussi que les gens me respectent comme mentor. Je pense que c’est vraiment important d’avoir ça. »

 

#pasdarbitrepasdematch

Dylan pense que la campagne #pasdarbitrepasdematch amorce une conversation et une prise de conscience importantes dans la province.

« Je crois qu’il est important de maintenir le respect des officiels. Je pense qu’il encourage de nouveaux officiels à se faire connaître. Si vous aimez ce sport, je pense que vous devriez lui redonner ce qu’il vous a apporté. Je pense que l’une des façons de redonner à ce sport est d’arbitrer, d’entraîner, [etc.] – J’ai choisi l’arbitrage. »